result
Search
UN MAGAZINE ANNUEL DU GROUPE ATLAS COPCO
Sustainable technologies
Markets
Smart manufacturing
Our culture
Service and Consulting
Energy efficiency
Serrer pour
DÉCOLLER
PRIX RED DOT
Le prix Red Dot est un concours international de conception de produits, allant de la technologie des robots aux véhicules en passant par les accessoires ménagers. Chaque année, le prix évalue les meilleurs produits créés parmi environ 50 catégories.
Dans un environnement d'assemblage intelligent, il vous faut des outils intelligents. Avec leur contrôleur intégré, leur ergonomie avancée et leur alimentation par batterie durable, les outils de serrage Tensor IxB sont tout cela et plus encore.
La connectivité rend le monde de la fabrication numérique, flexible et plus durable, mais pour les usines d'assemblage automobile ou aérospatial, c'est une arme à double tranchant. Les exigences croissantes des consommateurs, les réglementations plus strictes en matière de durabilité et les mises à jour techniques constantes obligent les constructeurs automobiles à reconfigurer ou à « rééquilibrer » régulièrement certaines parties de leurs lignes d'assemblage. Le rééquilibrage d'une seule station de montage peut facilement prendre neuf heures. Quand on songe que les fabricants peuvent posséder des centaines de stations, cela représente beaucoup de temps et d'argent.
Mais les outils sans fil Tensor IxB d'Atlas Copco sont sur le point de bouleverser le marché des outils de serrage. « Nous avons constaté il y a plusieurs années qu'il était nécessaire de gagner en flexibilité », explique Jonas Mann, vice-président de la R&D pour les outils et les systèmes d'assemblage. « Rééquilibrer une ligne d'assemblage et déplacer un boîtier de contrôle d'une station à l'autre demande beaucoup de travail. Il faut le dévisser du support, le déplacer physiquement et tirer de nouveaux câbles pour créer des points de connexion au réseau, puis le connecter au système. Il faut en fait arrêter la ligne ou engager les dépenses nécessaires pour faire ce travail pendant un week-end. Mais avec un outil Tensor IxB, vous pouvez le faire pratiquement instantanément. »
L'industrie aérospatiale doit répondre à ses propres exigences techniques et réglementaires ainsi qu'aux demandes des clients. Les écarts de serrage, qui résultent souvent de la tendance à utiliser des outils de serrage de base bon marché fonctionnant à l'air ou sur batterie, peuvent avoir des répercussions sur la sécurité et la maîtrise des coûts. Si des erreurs de serrage sont négligées, le coût de la rectification peut s'élever à des dizaines de milliers d'euros. L'utilisation d'outils plus perfectionnés peut être contrariée par leur faible ergonomie et le manque de stabilité de la connexion par fils dans les parties exiguës et difficiles d'accès de l'avion.
« Tensor IxB est une gamme d'outils de serrage qui s'inscrit parfaitement dans le concept d'usine intelligente », déclare Tim Mann, chef de produit mondial pour la famille Tensor IxB (sans lien de parenté avec Jonas). « Nous avons gagné en souplesse en supprimant le boîtier de contrôle et en intégrant le contrôleur à l'outil lui-même. En intégrant directement les outils à leur système de production, les fabricants peuvent désormais modifier facilement leur ligne de production et recueillir et communiquer toutes les données nécessaires. »
Rencontrez nos innovateurs
Famille Tensor IxB
Caractéristique principale : des boulonneuses à batterie conviviales, ergonomiques et légères, offrant de puissantes performances et une grande précision.
Domaines d'utilisation : industries automobile, aérospatiale et autres dans le monde entier. Particulièrement adaptée aux zones de production restreintes où un résultat parfait est essentiel.
Le nouvel outil est de plus sans fil et alimenté par batterie, mais offre toujours le même niveau de productivité qu'un outil à câble. Il est idéal pour les espaces restreints, et l'utilisation de la batterie réduit encore davantage la consommation d'énergie globale. Le processus de développement de quatre ans et demi a également permis d'améliorer l'ergonomie de l'outil, qui est ainsi devenu beaucoup plus facile à utiliser.
Mais il faut bien dire que le puissant contrôleur intégré est la vedette du spectacle, à tel point qu'il a impressionné les clients qui ont vu des prototypes. Il a également reçu le prestigieux prix Red Dot Design 2021.
« Lorsque nous avons présenté l'idée de placer le contrôleur à l'intérieur, plusieurs personnes ont objecté « Non, c'est impossible. L'outil serait trop lourd. » », explique Tim. « Et certains clients qui ont vu le premier prototype ne voulaient pas croire que le contrôleur était à l'intérieur et pensaient qu'il devait être caché quelque part ! »
Des innovations aussi profondes demandent du temps et des efforts, mais Tim et Jonas affirment que toutes les équipes concernées, à Stockholm et dans les centres client du monde entier, se sont totalement investies dans ce « saut dans l'inconnu ».
« C'est probablement le processus de développement de produit le plus complexe que nous ayons jamais entrepris, tant par ses défis techniques que par son envergure réelle », déclare Jonas. « C'est un programme complet avec des outils différents, un concept logiciel entièrement nouveau, de nouveaux modes de connectivité et une nouvelle plateforme de batterie. »
Pour les clients qui ont quand même besoin de connexions câblées, le boîtier de contrôle continuera d'exister pendant des années encore, mais cette nouvelle technologie est vraiment révolutionnaire.
« C'est une mutation historique », explique Tim. « Dans un sens, nous offrons maintenant une option supplémentaire à nos clients, qui équivaut à échanger une ligne de téléphone fixe contre un téléphone portable. C'est une nouvelle plateforme qui ne fera que se développer à l'avenir. »
Articles suggérés
Suivez-nous sur
Contactez-nous | Téléchargez l'édition 2021/2022 | ©Atlas Copco AB