Suivez-nous sur
Contactez-nous | Téléchargez l'édition 2021/2022 | ©Atlas Copco AB
result
Search
UN MAGAZINE ANNUEL DU GROUPE ATLAS COPCO
Sustainable technologies
Markets
Smart manufacturing
Our culture
Service and Consulting
Energy efficiency
Du soleil
au site
De nombreux clients s'engagent réellement à réduire leur empreinte carbone et d'autres réalisent que s'ils ne réduisent pas leurs émissions, ils seront hors-jeu »,
Felix Gomez,
responsable marketing produit de la division Power and Flow d'Atlas Copco.
Des exigences plus strictes en matière d'émissions et des ambitions plus élevées incitent les industries de la construction et de l'exploitation minière à opter pour des équipements à émissions de carbone faibles ou nulles. Ce mât d'éclairage solaire ouvre la voie.
Imaginez un mât d'éclairage flexible et durable capable d'éclairer un site d'une superficie de 2 000 m pendant 11 heures, tout en évitant l'émission de près de six tonnes de CO2 par an. Il s'agit du superpouvoir pas vraiment secret du mât d'éclairage solaire HiLight S2+ Atlas Copco, lancé en 2021.
Dans les régions fortement ensoleillées, comme le Moyen-Orient et l'Australie, ce mât d'éclairage solaire est entièrement autonome et se recharge complètement en six à huit heures. Ailleurs, l'autonomie d'un mât peut atteindre 20 heures grâce à une conception modulaire qui permet de faire évoluer le nombre de batteries installées. Dans les régions peu ensoleillées en hiver, l'unité nécessite une charge supplémentaire fournie par un système de stockage d'énergie de batterie, tel que le Zenergy ZBP45 Atlas Copco.
« De nombreux clients s'engagent réellement à réduire leur empreinte carbone et d'autres réalisent que s'ils ne réduisent pas leurs émissions, ils seront hors-jeu », déclare Felix Gomez, responsable marketing produit de la division Power and Flow d'Atlas Copco.
Comme les ailes d'un oiseau
Cette innovation durable est le résultat d'une collaboration entre l'équipe Power and Flow de Saragosse, en Espagne, et l'équipe de fabrication de Wuxi, en Chine. Les nouvelles fonctionnalités sont basées sur la réaction des clients au premier mât d'éclairage solaire d'Atlas Copco, le QLTS commercialisé en 2014.
Le projet de développement était une collaboration entre l'équipe Power and Flow en Espagne et l'équipe de fabrication à Wuxi en Chine. Conçue pour les terrains difficiles et les chantiers de construction encombrés, l'une des améliorations consistait à créer des panneaux extensibles pouvant être repliés à l'intérieur du capot pour éviter les dommages pendant le stockage et le transport. Selon Qiangwx Li, responsable de l'ingénierie chez Wuxi, la solution de panneaux extensibles a été inspirée par la nature.
« Je me suis dit que la machine pourrait se déployer, comme les ailes d'un oiseau, et quand elle n'est pas utilisée, les panneaux pourraient être rangés à l'intérieur », se souvient-il. « Cela signifie que vous pouvez la remorquer n'importe où, sans vous soucier des risques de fissures ou des éventuels impacts de pierres sur les panneaux solaires, et cela rend également l'ensemble de la machine compacte et facile à ranger. »
Cette solution présentait un défi d'ingénierie complexe pour He Chi, responsable de l'équipe d'ingénierie, notamment parce que les panneaux devaient s'ajuster pour faire face au soleil.
« C'était si difficile », se souvient-elle. « Je devais concevoir un système d'extension des panneaux solaires qui permettrait de ranger les panneaux dans un rack, sur quatre niveaux, mais également de les déployer sur une largeur de 5,4 m. »
Pendant tout le processus de conception, à l'exception du mois pendant lequel Wuxi a été confiné à cause de la pandémie, He Chi s'est rendue à l'usine fréquemment pour tester diverses solutions. « Je suis très enthousiaste » ajoute-t-elle à propos des premières livraisons aux clients. « C'est comme mon bébé. »
Encombrement compact
Outre les avantages évidents liés au climat, le fonctionnement parfaitement silencieux du HiLight S2+ est un avantage clé, dans les zones d'habitation comme lors d'événements publics majeurs. Le faible niveau d'entretien du mât d'éclairage attire également les sociétés minières. Alors qu'un mât d'éclairage diesel standard nécessite un ravitaillement fréquent et un remplacement des filtres à huile toutes les 500 heures, le S2+ ne requiert presque pas d'entretien. En cas de panne, le capot bascule vers le haut, ce qui permet d'accéder facilement à l'ensemble des batteries et des câbles.
La couverture lumineuse représente un tiers de celle produite par les populaires mâts diesel HiLight H6+ Atlas Copco. Par conséquent, sur certains sites de construction, le S2+ est mieux utilisé pour éclairer les zones non critiques telles que les habitations des ouvriers et les parkings. Un mât d'éclairage offrant une couverture plus grande serait actuellement trop onéreux et trop encombrant, mais avec l'amélioration rapide des technologies solaire et de batterie, cela va changer.
« Il s'agissait d'un bon compromis répondant aux besoins des clients pour aujourd'hui et pour un avenir proche », conclut M. Gomez. « Dès que la technologie permettra de diminuer le coût et d'augmenter l'efficacité, nous commencerons à innover afin de trouver comment ce mât d'éclairage peut offrir une couverture lumineuse plus large, un encombrement encore plus compact et une plus grande autonomie. »