Prev_Arrow_teal.svgNext_Arrow_teal.svgUp_Arrow_teal-01.svg
SHARE
Industrial-Ideas_acgi_logo-unit.svg
UN MAGAZINE ANNUEL DU GROUPE ATLAS COPCO
Share-Teal-01.svg
Search-teal-01.svg
Menu-Button-Teal-01.svg
result
Search
BRANCHÉS et prêts au travail
Les solutions d'alimentation en énergie et en air qui réduisent, voire suppriment, les émissions de CO2 constituent une étape importante vers un avenir neutre en carbone. Le passage à l'électricité est une évidence.
Imaginez un site de construction urbain exempt de bruit, de vapeurs nocives, de particules et d'émissions de carbone. Imaginez qu'il soit possible de stocker de l'énergie sans produire d'émissions et de fournir de l'électricité pour alimenter des applications hors réseau ou répondre à un pic de demande. Avec ses solutions électriques, Atlas Copco a déjà fait un grand pas vers la réalisation de cette vision.
La famille de compresseurs électriques E-Air VSD, conçue pour être utilisée dans les mêmes applications qu'un compresseur diesel standard, mais avec des émissions nettement inférieures, en est un excellent exemple. Cette famille inclut notamment le compresseur VSD H250, robuste et prêt à l'emploi, qui résiste à la chaleur, à la poussière, à l'humidité, aux vibrations et à d'autres conditions difficiles. Luc Linart et Gill Dhooghe ont tous deux participé au processus de développement et connaissent cette machine jaune par cœur.
« Ce compresseur permet aux entreprises de construction d'accéder à une gamme d'applications beaucoup plus large. Électrique, il peut être utilisé dans des zones à faibles émissions et dans des espaces intérieurs », explique Luc Linart, chef de produit à l'usine Portable Air d'Atlas Copco d'Anvers, en Belgique. « Il offre également de meilleures performances avec un moindre encombrement, et il est facile à déplacer. »
« En outre, il est tellement silencieux que la première fois que nous l'avons montré à un client, celui-ci nous a dit : « Comment ? Vous l'avez déjà allumé ? Il est en marche ? »
Sortir du diesel
Il est clair que la famille E-Air est un digne complément au catalogue d'Atlas Copco. Les compresseurs d'air électriques fixes sont utilisés depuis longtemps dans les hôpitaux et les usines, mais les compresseurs d'air mobiles étaient jusqu'à présent généralement équipés de moteurs diesel, car les sites de construction et d'exploitation minière en plein air ont rarement accès au réseau électrique ou ne dispose pas de sources d'énergie adéquates.
Cependant, l'attention croissante portée aux émissions de carbone, l'augmentation du coût du diesel en raison de législations sur les émissions toujours plus strictes, les nouvelles réglementations sur les niveaux de bruit sur les chantiers et l'électrification croissante des mines et des chantiers de construction font que l'énergie diesel devient de moins en moins attrayante.
« La combinaison de ces tendances nous a fait entrevoir la possibilité de nous éloigner du marché des moteurs diesel et d'étudier comment, en tant que leader du marché des compresseurs mobiles, nous pourrions ouvrir la voie vers la suppression des émissions et soutenir nos clients dans cette transition », explique Gill.
« Et le coût d'exploitation total est incroyablement faible », ajoute Luc. « Alors que le coût d'achat initial est à peu près le même, les coûts de fonctionnement d'une machine électrique correspondent à environ la moitié de ceux d'une machine diesel. »
Compresseur mobile E-Air H250 VSD
Caractéristique principale : alimentation en air mobile et prête à l'emploi pour les conditions difficiles.
Super pouvoirs : robuste, silencieux, mobile et émettant 46 % de CO2 en moins par rapport à un compresseur diesel traditionnel.
Lieux d'utilisation : sous terre, sur les chantiers de construction et autres endroits où un fonctionnement propre et silencieux est requis.
Rencontrez nos innovateurs
Luc Linart
Chef de produit usine
Comment avez-vous été amené à travailler pour Atlas Copco ? Je travaillais pour une entreprise d'automatisation pneumatique. La plupart du temps, l'air que nous utilisions provenait d'une machine Atlas Copco. Je me suis dit : « Eh bien, ces gens-là sont partout ! » J'ai postulé pour un emploi et le courant est passé tout de suite entre l'entreprise et moi. C'était ce que je voulais faire.
Gill Dhooghe
Vice-président R&D, Portable Air
Bárbara Gregorio
Product Marketing Manager
Qu'est-ce qui vous motive ? Il est extrêmement gratifiant de voir une grande organisation s'engager dans la voie des technologies durables. Nous avons beaucoup de succès au niveau mondial, et travailler avec toutes ces personnes sympathiques et passionnées et créer des produits aussi innovants qui contribuent à rendre le monde meilleur, c'est fantastique.
Product Marketing Manager Le développement durable est très important pour moi et je suis très heureuse qu'Atlas Copco ait misé sur cette idée, qui semblait d'ailleurs un peu folle au départ. Il s'agissait d'une nouvelle technologie, les clients ne la connaissaient pas, mais c'est grâce au soutien de nos responsables que nous avons pu faire avancer cette idée.
Rubén Trevejo
Design & Development Manager
Pourquoi avez-vous rejoint Atlas Copco ?
J'ai commencé en 2019, après avoir travaillé pendant 17 ans pour une autre entreprise multinationale. Changer d'entreprise a été une décision difficile, mais ce qui était important pour moi, c'était les valeurs, la mission et l'engagement d'Atlas Copco en matière de développement durable. Dans chaque division d'ingénierie, nous avons un KPI pour améliorer les émissions et l'empreinte carbone de chacune de nos machines.
Système de stockage d'énergie ZenergiZe
Caractéristique principale : stocke et fournit de l'énergie de manière durable.
Super pouvoirs : zéro émission de CO2, zéro bruit et pratiquement zéro entretien.
Lieux d'utilisation : sites de construction, événements en plein air (particulièrement dans les endroits sensibles au bruit), parcs solaires et éoliens et applications de télécommunication.
Les autres avantages majeurs sont la robustesse du compresseur dans toutes les conditions météorologiques, ce qui le destine aux applications de plein air telles que le forage géothermique, le sablage et le sablage du béton ; son entraînement à vitesse variable qui améliore l'efficacité énergétique ; et son logiciel intelligent qui lui permet de se brancher sur tout type d'alimentation électrique et de s'adapter automatiquement au réseau et à la prise disponibles.
Les batteries font le travail
Un autre jalon en matière d'alimentation électrique est le système de stockage d'énergie à batterie ZenergiZe, qui fournit l'énergie nécessaire aux événements hors réseau ou en plein air et alimente les pylônes de télécommunication ou les chantiers de construction distants. Ce nouveau système est plus silencieux, plus petit et beaucoup plus propre que les engins diesel traditionnels, et un bloc batterie lithium-ion peut fournir plus de 12 heures d'énergie avec une seule charge. Le système peut également fonctionner en synergie avec des sources renouvelables telles que les panneaux solaires et les éoliennes, et stocker l'énergie qu'elles fournissent pour l'utiliser ultérieurement.
La solution d'alimentation par batterie est le résultat de l'approche « centripète » orientée client d'Atlas Copco en matière de R&D, où les idées du client sont utilisées dans le développement du produit et non l'inverse. Rubén Trevejo et Bárbara Gregorio sont deux membres clés de l'équipe de développement composée d'ingénieurs, de spécialistes du marketing et d'innovateurs technologiques.
« Nous avons observé les tendances du marché en matière d'énergie propre et nde réduction du CO2, notamment en Europe, et nous avons voulu répondre à ce besoin », explique Bárbara Gregorio, Product Marketing Manager au sein de la division Power & Flow d'Atlas Copco. « Nos clients, notamment les sociétés de location et leurs clients, commençaient à penser à des systèmes hybrides, en particulier dans les zones urbaines où de plus en plus de restrictions en matière de CO2 et de bruit limitent l'utilisation des machines. »
« Je suis fier de l'absence d'émissions, mais aussi des très bonnes performances », déclare Rubén Trevejo, Design & Development Manager à l'usine Atlas Copco de Saragosse, en Espagne. « Cette technologie nous était complètement nouvelle, et cela a intensifié le défi. Nous avons donc travaillé sur le concept un peu plus longtemps que sur d'autres projets. »
« Nous savions qu'il nous fallait créer quelque chose qui soit à la fois meilleur pour l'environnement et plus rentable. », ajoute Bárbara. « Les clients doivent bien sûr être attentifs à leur investissement en termes de coût total d'exploitation également. Nous avons donc voulu combiner tout cela, et nous avons obtenu des résultats fantastiques en termes d'économie de carburant et de réduction du bruit. »
Une attente récompensée
Depuis son lancement en 2020, les premières réactions des clients à l'égard de ZenergiZe ont largement récompensé le temps investi et les difficultés rencontrées dans le processus de développement. « Nous savions qu'il nous fallait une offre à zéro émission, mais nous ne savions pas si le marché était prêt à nous suivre dans cette approche », explique Bárbara. « Cependant, l'un de nos plus gros clients l'utilise dans des applications de télécommunications, avec des résultats fantastiques. »
Mais ce n'est pas parce que ZenergiZe est arrivé sur le marché que le processus de développement du produit est terminé, comme l'explique Rubén. « Nous apprenons beaucoup de nos clients, qui nous suggèrent toutes sortes d'idées pour l'application de la technologie. La technologie des batteries continuera d'évoluer, et c'est passionnant. »
« Ce n'est qu'un début », ajoute Bárbara. « Il y a là une promesse de réels progrès pour l'avenir, et tous les membres de l'équipe sont heureux de développer quelque chose d'aussi nouveau et original. Je pense que nous sommes assez courageux pour réussir. »
Un avenir durable en perspective
Il a également fallu de nombreuses années pour concevoir le compresseur E-Air H250 VSD, mais cela a permis au marketing et à la R&D de s'inspirer mutuellement pour atteindre de nouveaux sommets.
Pour Gill Dhooghe, le potentiel de durabilité qu'il ouvre pour l'avenir en est l'un des aspects les plus passionnants. Il affirme que les solutions hybrides, l'alimentation par batterie et même l'hydrogène se profilent à l'horizon pour les compresseurs dotés de la technologie VSD.
« Nous sommes sûrs des étapes que nous voulons suivre », dit-il, « et elles sont toutes connectées les unes aux autres de façon à obtenir les meilleures machines à la fin du processus. Notre objectif est d'avoir un produit sans émission pour chaque application que nous offrons. »
« Nous pensons sans cesse à l'avenir », ajoute Luc. « Nous voulons rester innovants, fournir des solutions durables et rester en tête de la concurrence. Cela fait partie de notre identité. »
Le système de stockage d'énergie ZenergiZe peut être combiné à des sources d'énergie renouvelables pour une utilisation immédiate ou ultérieure. Il capture l'énergie et la stocke pour la restituer sur demande. Son système de contrôle intelligent gère alors l'offre et la demande d'énergie pour augmenter l'efficacité des solutions d'énergie hybrides.
Suivez-nous sur
Contactez-nous | Téléchargez l'édition 2021/2022 | ©Atlas Copco AB