Suivez-nous sur
Contactez-nous | Téléchargez l'édition 2021/2022 | ©Atlas Copco AB
Prev_Arrow_teal.svgNext_Arrow_teal.svgUp_Arrow_teal-01.svg
Share-Teal-01.svg
Search-teal-01.svg
Menu-Button-Teal-01.svg
Industrial-Ideas_acgi_logo-unit.svg
UN MAGAZINE ANNUEL DU GROUPE ATLAS COPCO
result
Search
Hero_image_GA37_VSD_Final.jpg
Le précurseur écoénergétique
Quote_Yellow.svg
Nous disposons désormais d'un parc mondial de machines de 200 000 unités connectées, ce qui nous donne accès à un ensemble de données que nous utilisons pour stimuler l'innovation en nous basant sur les opérations quotidiennes de nos clients. »
Jan_Vansweevelt.png
Jan Vansweevelt, Chef de produit, la division Industrial Air d'Atlas Copco
Comment améliorer un compresseur qui demeure le leader du marché huit ans après son lancement ? Il faut un bond en avant en matière d'innovation, basé sur une technologie intelligente et durable.
Depuis son lancement en 2013, la gamme de compresseurs GA VSD+ Atlas Copco a été saluée pour son rendement énergétique exceptionnel, son faible encombrement et son faible coût total d'exploitation. Grâce à son système de transmission très efficace et à son entraînement à vitesse variable, il reste le leader du marché dans sa catégorie et un équipement essentiel pour les industries manufacturières générales, textile, pharmaceutique et chimique.
La technologie d'entraînement à vitesse variable (VSD) permet à un moteur de s'adapter à la demande, ce qui se traduit par des économies d'énergie substantielles. En 1994, Atlas Copco a été le premier fournisseur à intégrer cette technologie dans des compresseurs. En 2013, une nouvelle norme industrielle a été établie avec notre innovation à savoir le VSD+, réduisant la consommation d'énergie à un niveau record.
Cependant, un leader technologique ne doit jamais se reposer sur ses lauriers.
« Si vous n'avancez pas, vous courez le risque que quelqu'un d'autre vous rattrape », explique Jan Vansweevelt, Chef de produit de la division Industrial Air d'Atlas Copco et responsable du projet de développement de la nouvelle gamme de compresseurs GA 22-37 VSDs dévoilée en octobre 2021.
Une troisième génération
L'histoire de la troisième génération de compresseurs VSD a commencé en 2018, lorsque la combinaison des exigences de développement durable accrues des clients et des informations basées sur les données des machines en temps réel a initié un processus de développement.
« Nos compresseurs sont connectés depuis de nombreuses années et cela nous aide à voir comment nos machines sont utilisées dans le monde entier », déclare Jan Vansweevelt. « Nous disposons désormais d'un parc mondial de machines de 200 000 unités connectées, ce qui nous donne accès à un ensemble de données que nous utilisons pour stimuler l'innovation en nous basant sur les opérations quotidiennes de nos clients. »
Par exemple, les données ont montré qu'un nombre important de clients faisaient fonctionner leurs machines à des vitesses pour lesquelles elles n'étaient pas optimisées.
« Le point normal optimal pour une machine VSD+ se situe entre 60 et 80 % de sa vitesse maximale, mais grâce aux données, nous avons constaté que de nombreux clients faisaient fonctionner leurs machines dans la zone de 20 à 60 %. Le VSD+ n'est pas conçu pour fonctionner au mieux dans ces conditions, donc, dans certains cas, les performances ont baissé », explique Jan Vansweevelt.
Lorsque l'équipe de développement a combiné des informations basées sur les données avec ses propres idées de R&D, une image claire a émergé. En raison de la nature des modifications nécessaires, la gamme de compresseurs VSD+ existante n'a pas pu être mise à jour. Il était temps de créer une nouvelle génération.
« C'est à ce moment-là que nous nous sommes rendu compte que si nous voulions faire une machine encore plus performante, elle devait devenir plus intelligente », déclare Jan Vansweevelt.
Des économies intelligentes et durables
Le principal argument de vente de la technologie VSDs est sa capacité à s'adapter automatiquement à tout changement dans les conditions ambiantes dans lesquelles elle est utilisée. Par conséquent, si vous devez l'utiliser à une vitesse inférieure ou si vous travaillez dans des conditions humides à des températures ambiantes variables, les algorithmes intégrés ajustent les points de consigne en conséquence afin d'optimiser les performances pour chaque application.
Il existe également un mode de débit de suralimentation unique au cas où la demande d'air comprimé dépasse la capacité maximale de la machine. Le compresseur vérifie alors les conditions ambiantes et ses paramètres internes. Si tout est correct, il fournit temporairement plus d'air.
« Le gros avantage ici est qu'au lieu de devoir faire face à des pertes de charge dans leur système, nos clients peuvent compter sur les VSDs pour continuer à fonctionner pendant que nous analysons leurs besoins et les aidons à trouver une solution plus durable », explique Jan Vansweevelt.
Un double avantage lié aux économies et au développement durable qui s'explique par une efficacité énergétique accrue, avec une consommation d'énergie réduite de près de 60 % par rapport aux modèles à vitesse fixe, et des économies d'énergie supplémentaires avec une récupération de chaleur pouvant atteindre 80 %.
« Nous avons fait le calcul pour une machine de 37 kW, et nous avons constaté qu'il était possible de réduire de 60 tonnes les émissions de CO2 par an et par machine, par rapport à un compresseur à vitesse fixe traditionnel. C'est comme si 14 voitures de tourisme étaient éliminées de la circulation pour chaque nouvelle machine. Ainsi, en collaborant avec nos clients, nous pouvons contribuer à un avenir meilleur », déclare Jan Vansweevelt.