result
Search
UN MAGAZINE ANNUEL DU GROUPE ATLAS COPCO
Sustainable technologies
Markets
Smart manufacturing
Our culture
Service and Consulting
Energy efficiency
L’origine du succès
est sur les cartes!
La solution de service ALTURE Atlas Copco basée sur le Cloud a la capacité de transformer l’avenir des chaînes de montage industrielles, et le parcours d’écoute de nos clients qui a abouti à son développement est remarquable.
C'est l'histoire d'une innovation qui a commencé avec un jeu de cartes. Mais personne n'a perdu sa chemise, car ce n’était pas un jeu de hasard, tout comme la solution, innovante, productive et écoresponsable à laquelle il a permis d’aboutir.
Le jeu en question est l'outil d’enquête Atlas Copco « la voix du client ». Il s'agit d'un exercice dans lequel nos clients classent leurs besoins par ordre de priorité. Dans ce cas, les informations collectées ont permis le développement d'ALTURE, une solution basée sur les données disponibles, qui délivre des informations en temps réel sur les évènements en production liés au processus d'assemblage industriel.
La solution basée sur le Cloud permet aux clients d'identifier les problèmes en temps réel et d'agir avant qu'ils n’aient des conséquences sur la qualité et la disponibilité des moyens, tout en optimisant la productivité. Comme son nom l'indique, ALTURE –pour Alternative Future- -peut offrir aux utilisateurs un avenir alternatif, mieux géré et plus profitable.
« Il y a beaucoup de buzz sur le potentiel offert par l’évolution vers l’Industrie 4.0, qui doit permettre aux entreprises de faire de l’amélioration continue en utilisant les données disponibles » dit Florian Fiebig, Global Marketing Manager, qui a vécu ce projet depuis son lancement il y a 4 ans.
Nos équipements d’assemblage produisent depuis longtemps des données et nos clients nous contactaient en disant : « J’aimerais exploiter ces possibilités, pouvez-vous nous aider à récolter nos données ? »
Nous avons commencé à réfléchir à la valeur que nous pourrions créer pour nos clients.
Je pense que nous avons analysé un total de 760 entretiens pour en extraire les priorités majeures, et étudier sur lesquelles nous pourrions avoir une influence directe.
Deux besoins majeurs sortaient du lot : La disponibilité des moyens et la qualité de la production.
Pour ceux qui travaillent dans l’Assemblage industriel (lignes d’Assemblage dans l’Industrie Automobile par exemple), le défi permanent est de trouver le juste équilibre entre la cadence de production et la qualité.
Les outils de vissage sont un élément majeur comme l’explique Florian : « Pensez à une voiture avançant sur la ligne. Vous disposez de 60 à 90 s dans chaque station d’assemblage que le véhicule traverse, ce qui induit de toutes les taches doivent être effectuées rapidement et avec précision. Si l’outil vient à tomber en panne, vous devez disposer d’un backup de proximité, vérifié et en parfait état de fonctionnement. Tout étant planifié si précisément, il est probable que la conséquence sera une perte de production.
« Notre solution permet une supervision à distance des plannings de maintenance prévus, de manière à maintenir une excellente qualité de production, en minimisant les risques de panne. Au-delà des avantages déjà cités, elle permet également de réaliser des économies d’énergie en réduisant les heures supplémentaires induites, et participe à atteindre les objectifs de durable.
« L'expérience marketing de Florian dans sa carrière dans le commerce de détail avant Atlas Copco lui a donné une affinité naturelle avec les besoins des clients et une réceptivité à leurs commentaires », souligne Rickard Hansen, VP Data Driven Services d'Atlas Copco Industrial Technique, dont la longue expérience dans le secteur des logiciels a fait de lui un acteur clé dans le processus de R&D.
« Il a fallu un peu de temps pour définir une direction claire. Au début, il a fallu comprendre ce que nous tentions de résoudre », explique Rickard. « Mais nos chefs de produit Software sont très impliqués dans la phase de développement, et une personne comme Florian comprend parfaitement les paramètres et les exigences nécessaires, et ce qu’impliquent les idées en terme de coûts. »
Pendant toute la durée du projet, une équipe de R&D de 20 personnes expérimentées a été constituée, travaillant en étroite collaboration avec la direction, le développement de logiciels, la conception de l'interface utilisateur et les concepteurs de produits en Scandinavie, en Allemagne et en Asie. ALTURE est maintenant entre les phases de prototype et de lancement complet, et a actuellement 48 clients actifs dans la production automobile et l'industrie générale.
Florian et Rickard soulignent le défi pour certaines entreprises de partager leurs données dans le cloud Atlas Copo afin que nous puissions les analyser pour elles, mais nous sommes convaincus que les bénéfices évidents qu'elle procure inciteront de plus en plus de clients à passer à l'étape suivante.
« Si vous partagez des informations, vous obtenez quelque chose en retour », affirme Rickard. C'est aussi un peu un principe de vie. Vous mettez votre argent à la banque-vous ne le gardez pas sous votre oreiller… »
« Nous faisons quelque chose de significatif », ajoute Florian. « En voyant les réactions enthousiastes des clients, je continue à aller de l'avant. Pour nous, ALTURE est l'avenir, et pour nos clients c'est une solution révolutionnaire qui va soutenir leurs activités pour les années à venir. Nous avons tous le sentiment d’avancer dans la bonne direction »
RENCONTREZ NOS INNOVATEURS
Rickard Hansen
VP Data Driven Services,
Atlas Copco Industrial Technique.
Qu'est-ce qui vous motive au travail ?
« Travailler pour une entreprise internationale est motivant, et il est fantastique de voir à quel point nous apportons de la valeur à nos clients du monde entier, avec des clients connectés en Chine, aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine. Cet environnement international est formidable et le partage de l'expérience avec des contacts du monde entier apporte une belle somme de connaissances. »
Qu'est-ce qui vous apporte le plus de fierté ?
« Nous obtenons de très bons retours de nos clients sur la convivialité d'ALTURE. Cela les aide à faire du bon travail. Nous les libérons d'une partie du fardeau de réflexion et simplifions les choses pour le secteur industriel. »
Florian Fiebig
Global Marketing Manager
Data Driven Services, Atlas Copco Industrial Technique.
Pourquoi avez-vous rejoint Atlas Copco ?
Après avoir occupé divers postes dans le commerce de détail et le marketing et obtenu une maîtrise en marketing en Australie, j'ai postulé pour un poste d'assistant chez Atlas Copco. Je voulais travailler pour un leader du marché dans un environnement mondial et innovant avec de nombreuses cultures différentes. Je n'ai pas été pris pour ce poste, mais on m'a proposé une autre opportunité dans la gestion des produits. Grâce à mes responsables à cette époque, j'ai eu la possibilité de présenter le projet sur lequel j'étais en train de travailler lors d'une réunion d'affaires globale, c'était le début de mes responsabilités mondiales.
Articles suggérés
Suivez-nous sur
Contactez-nous | Téléchargez l'édition 2021/2022 | ©Atlas Copco AB