SHARE
Prev_Arrow_teal.svgNext_Arrow_teal.svgUp_Arrow_teal-01.svg
Industrial-Ideas_acgi_logo-unit.svg
UN MAGAZINE ANNUEL DU GROUPE ATLAS COPCO
Share-Teal-01.svg
Search-teal-01.svg
Menu-Button-Teal-01.svg
result
Search
DE L'AIR Toujours sec
Dix années de développement ont abouti à une innovation qui change tout. Ce sécheur révolutionnaire est idéal pour les produits pharmaceutiques et autres environnements de production sensibles.
Sécheur à dessiccant Cerades™
CT-CD-Dryers.jpg
Caractéristique principale : efficacité énergétique et extrême fiabilité.
Domaines d'utilisation : industries telles que l'alimentation et les boissons, l'industrie pharmaceutique et les semi-conducteurs.
Prix John Munck
Award_icon.svg
Ce produit a reçu le prestigieux prix John Munck 2021 d'Atlas Copco. Créé en 1988, ce prix est remis chaque année à la personne ou à l'équipe ayant produit la meilleure contribution à l'innovation technique.
Pour les industries de l'électronique, de la pharmacie, de l'alimentation et des boissons, un environnement de production sec est une nécessité.
« Il y a toujours une certaine quantité d'humidité dans l'air et, lorsque l'air est comprimé, il y a un risque de condensation, ce qui peut affecter la qualité du produit final et endommager l'équipement en aval », explique Nuri Köse, directeur général d'Atlas Copco Turquie. « Dans l'industrie minière ou la construction, ce n'est pas un gros problème, mais dans beaucoup de flux de production, il faut absolument éviter la présence d'eau à proximité du produit. »
Cette humidité peut être éliminée par un sécheur à dessiccant. Le principe de cette technologie est simple : l'air humide sèche en passant sur un matériau hygroscopique qui attire l'eau, un « dessiccant ».
Le dessiccant Cerades™ d'Atlas Copco est en train de transformer l'art du séchage, et Nuri Köse faisait partie de l'équipe qui a rendu cela possible. Même au regard des normes exigeantes d'Atlas Copco en matière d'innovation, ce dessiccant est véritablement révolutionnaire. Il remplace les traditionnelles billes de silice par un bloc absorbant plus robuste, plus durable et bien plus efficace pour le séchage.
« Il y a déjà plus de 10 ans que nous avons réalisé qu'il nous fallait quelque chose de différent, car avec un meilleur dessiccant, nous aurions de meilleurs sécheurs. C'est ainsi qu'a débuté ce voyage vers l'innovation », explique Yves Goister, vice-président Engineering pour le traitement de l'air et des gaz.
Rencontrez nos innovateurs
Les performances d'un sécheur sont en grande partie déterminées par le matériau dessiccant, et comme tout le monde utilise le même matériau de base provenant des mêmes fournisseurs, il est très difficile de fabriquer un meilleur produit.
La beauté du dessiccant Cerades™ tient au fait que, tandis que le matériau hydrophile est similaire à ce qui se faisait jusqu'à présent, il est fixé dans une structure céramique en nid d'abeille semblable à celle utilisée pour les catalyseurs dans les voitures. La structure est recouverte d'une couche relativement fine mais très efficace de dessiccant actif, ce qui rend les sécheurs utilisant cette technologie beaucoup plus performants que tout ce qui existe sur le marché.
Tout cela peut sembler un concept simple (les idées géniales le sont souvent), mais en réalité, c'est le résultat d'une décennie de développement, de nombreuses répétitions et d'une étroite coopération entre la R&D et le marketing. « Un véritable processus de pousser-tirer, avec le marketing qui tirait et la R&D qui poussait. Je pense qu'il y a dix ans, aucun commercial ne pensait que cette solution verrait le jour, mais le produit a été vraiment modelé pour le marché », déclare Yves.
« C'est la recette secrète d'Atlas Copco », ajoute Nuri. « Nos ingénieurs ont le sens des affaires et nos spécialistes du marketing ont le sens de l'ingénierie. Personne ne veut commercialiser des produits ordinaires que n'importe qui fabrique aussi. La recette de notre succès, c'est que chacun comprend comment les autres fonctionnent. »
Les retombées potentielles de cette innovation sont énormes, et elle a été récompensée par le prestigieux prix John Munck de l'entreprise pour 2021.
« Il s'agit d'un marché d'un demi-milliard d'euros. Nous avons donc estimé que la différenciation était la clé de notre réussite », explique Nuri. « Et quand on écoute les clients, ce n'est pas tant d'un sécheur dont ils ont besoin, mais d'air comprimé sec. Cerades™ agit dans nos sécheurs pour répondre à ce besoin comme la concurrence ne peut le faire. »
Suivez-nous sur
Contactez-nous | Téléchargez l'édition 2021/2022 | ©Atlas Copco AB