Suivez-nous sur
Contactez-nous | Téléchargez l'édition 2021/2022 | ©Atlas Copco AB
result
Search
UN MAGAZINE ANNUEL DU GROUPE ATLAS COPCO
Sustainable technologies
Markets
Smart manufacturing
Our culture
Service and Consulting
Energy efficiency
Le réseau de chauffage urbain
une méthode éprouvée pour une énergie durable
Nos opérations sont un rouage essentiel de l'infrastructure de la ville de Stockholm »,
Per Ljung,
Directeur des Opérations chez Stockholm Exergi.
Les pompes à chaleur et les systèmes de chauffage urbain réduisent considérablement les émissions de carbone, car ils permettent aux gens de se passer de chaudières individuelles à la maison »,
Rasmus Rubycz,
Responsable de Marché Énergies Nouvelles de la division Gas and Process d'Atlas Copco
Alors que le monde prend conscience de l'urgence de trouver des solutions alternatives aux combustibles fossiles, Stockholm, la capitale suédoise, dispose déjà d'une solution énergétique respectueuse du climat qui fonctionne depuis plus d'un demi-siècle.
La question de l'énergie sûre et durable est un défi mondial qui prend de plus en plus d'importance chaque jour. Mais à Stockholm, il existe déjà une technologie bien établie que d'autres villes pourraient également utiliser. Environ 90 % des bâtiments de la ville sont reliés à un réseau de chauffage urbain qui est l'un des plus grands systèmes de chauffage urbain en Europe.
Géré par la société d'énergie de la ville, Stockholm Exergi, le système tire son énergie de plusieurs sources renouvelables, dont les eaux usées traitées, les résidus forestiers et les déchets municipaux.
Le réseau de chauffage urbain consiste à distribuer de la chaleur issue de l'eau chaude ou de la vapeur à travers un réseau de conduits souterrains vers des maisons individuelles et des immeubles d'appartements. L'idée de base du réseau de Stockholm a été conçue dès 1969, puis développée en 1986. Cette technologie innovante a permis de réduire les émissions nocives dans la région de Stockholm, avec notamment une diminution de 60 % des émissions de CO2 depuis 1980.
La clairvoyance de Stockholm, qui a opté pour le réseau de chauffage urbain, est un exemple frappant de priorisation de la durabilité et de l'économie circulaire. La ville réutilise ou fait recirculer des ressources qui seraient autrement gaspillées et les utilise pour le chauffage (et aussi le refroidissement, qui utilise une technologie distincte). Cela permet de réduire les déchets et l'impact sur le climat, tout en profitant au plus grand nombre.
« Nos opérations sont un rouage essentiel de l'infrastructure de la ville de Stockholm », déclare Per Ljung, Directeur des Opérations chez Stockholm Exergi.
« Stockholm dépend de nous pour fournir une source constante et fiable de chaleur et d'énergie, et nous avons beaucoup de clients importants, notamment des hôpitaux et des maisons de retraite. »
Comment fonctionne la solution du réseau de chauffage urbain ?
La centrale de chauffage urbain de Stockholm Exergi, située à Hammarby, au sud du centre-ville de Stockholm, abrite sept pompes à chaleur fournissant environ 220 mégawatts d'énergie. Ces pompes à chaleur constituent le socle de la production de chaleur pour le réseau de chauffage urbain.
« Dans cette installation, nous utilisons les eaux usées municipales d'une station de traitement des eaux usées voisine », explique Per Ljung.
« L'eau est à une température d'environ 15 à 20 °C. Nous utilisons la chaleur qu'elle contient et l'élevons à une température de 70 à 80 °C pour produire de la chaleur pour la ville. Nous fournissons plus de 90 % de la chaleur de la ville, et les appartements et maisons que vous y voyez obtiennent leur eau chaude au robinet et dans leurs douches grâce à la chaleur qui est produite ici. »
Le « pilier » du système
En raison de la position septentrionale de Stockholm, les températures froides règnent pendant une grande partie de l'année : les pompes à chaleur doivent donc être fiables. Atlas Copco fournit des turbocompresseurs à deux des principales pompes à chaleur, et Per Ljung affirme qu'il s'agit d'éléments essentiels de l'ensemble du système.
« Les pompes à chaleur qui utilisent les turbocompresseurs d'Atlas Copco sont extrêmement fiables, ce qui est très important pour notre capacité de production. En fait, ces compresseurs sont en production depuis 1997. C'est une très longue durée, même si nous changeons bien sûr les composants électroniques et effectuons une maintenance régulière des pièces. Mais nous prévoyons une durée de production d'au moins 24 années supplémentaires », déclare Per Ljung.
Rasmus Rubycz, Responsable de Marché Énergies Nouvelles de la division Gas and Process d'Atlas Copco, a récemment visité le site de Hammarby. Il est fier de voir que la technologie d'Atlas Copco offre une solution aussi respectueuse du climat.
« Sans les compresseurs, il ne serait pas possible de pomper la chaleur de l'eau des égouts traitée du niveau inférieur au niveau où elle est finalement introduite dans le réseau de chauffage urbain. Il n'y aurait pas de production de chauffage urbain dans le système. Les compresseurs sont le pilier du projet ».
Il ajoute : « c'est formidable de travailler avec une entreprise qui pense comme nous en matière de développement durable, c'est une relation très naturelle. »
Prochain objectif: des émissions de CO2 négatives
S'agit-il donc là d'un modèle à suivre pour un monde qui a besoin d'une approche plus propre et plus sûre de la production d'énergie ? Après tout, il a été calculé en 2020 que la chaleur représentait près de la moitié de la consommation d'énergie dans le monde.
« Les pompes à chaleur et les systèmes de chauffage urbain réduisent considérablement les émissions de carbone, car ils permettent aux gens de se passer de chaudières individuelles à la maison », explique Rasmus Rubycz.
« Cela signifie que vous disposez d'un lieu centralisé où vous pouvez utiliser toutes les technologies les plus récentes et les plus efficaces, et que vous occupez une place essentielle pour tous les consommateurs qui sont raccordés au réseau. »
« Ce qui m'impressionne chez Stockholm Exergi, c'est qu'ils étaient en avance sur leur temps, et pas seulement sur le papier. La planification de l'installation à Hammarby a commencé dans les années 1980, ce qui signifie qu'ils ont créé ce système alors que le reste du monde ne l'envisageait même pas. Ils ont été audacieux dès le début ! » ajoute Rasmus Rubycz.
Selon Per Ljung, Stockholm Exergi ne se repose pas sur ses lauriers. Ils veulent aller encore plus loin dans le développement durable.
« Nous utilisons des sources renouvelables de différents types pour plus de 99 % de l'énergie que nous produisons. La seule huile de chauffage fossile que nous utilisons est destinée au démarrage des usines. L'étape suivante consiste à essayer de créer des émissions négatives et de piéger tout le CO2 des usines de biomasse pour le pomper à nouveau dans le sol. Cela fera de Stockholm une ville unique et profitera à nos clients et à la société. »
Articles suggérés