Suivez-nous sur
Contactez-nous | Téléchargez l'édition 2021/2022 | ©Atlas Copco AB
Prev_Arrow_teal.svgNext_Arrow_teal.svgUp_Arrow_teal-01.svg
Industrial-Ideas_acgi_logo-unit.svg
UN MAGAZINE ANNUEL DU GROUPE ATLAS COPCO
Share-Teal-01.svg
Search-teal-01.svg
Menu-Button-Teal-01.svg
result
Search
The-rise-of-digital-twins_H-banner.jpg
The-rise-of-digital-twins_H-banner_mobile.jpg
L'essor des
jumeaux numériques
En produisant une copie numérique exacte des machines réelles, Atlas Copco améliore la conception et les performances de ses produits afin de fournir un service proactif et de réduire l'impact sur l'environnement.
L'une des nouvelles technologies les plus intéressantes issues de la numérisation et de l'Internet des objets est le concept de jumeau numérique, qui consiste à créer une réplique virtuelle d'un produit réel.
« L'objectif d'un jumeau numérique est de servir d'équivalent numérique d'un produit physique afin de fournir des informations plus détaillées et basées sur des faits, telles que des besoins de simulations, de surveillance ou de maintenance », explique Gill Dhooghe, dont l'équipe de R&D de Portable Air est l'une des nombreuses équipes du Groupe Atlas Copco à avoir adopté le concept de jumeau numérique.
Cependant, un jumeau numérique n'est pas seulement une visualisation de produit. Il s'agit d'un concept plus large : le jumeau collecte toutes les données provenant d'un produit, y compris les données de marketing, de conception, de 3D, de test, de production et d'entretien.
« Chaque seconde, tous nos produits à l'international envoient des millions de points de données », indique Gill Dhooghe. « Nous combinons ces données avec nos données internes sur le marketing, la conception, etc., et nous créons des modèles de données. Ensemble, ces modèles et l'aspect visuel forment un jumeau numérique. »
Il existe de nombreuses applications potentielles pour cette technologie, notamment la maintenance prédictive et prescriptive, l'amélioration des produits et la simulation des produits avant même le premier prototype. Voici quelques exemples.
Développement de produits:
Atlas Copco a récemment lancé B-Air, un compresseur à batterie. Le défi de son développement était lié au coût très élevé des batteries et à la nécessité d’utiliser une très grande machine pour y intégrer de nombreuses batteries afin de gérer des applications en charge totale pendant huit heures de travail.
« En recueillant des données sur nos machines déjà présentes sur le terrain, nous avons déterminé le nombre d'heures par jour pendant lesquelles le client utilisait réellement nos compresseurs et dans quelles circonstances. En nous basant sur ces informations, nous avons pu sélectionner la taille de batterie et la technologie appropriées pour créer le produit adapté à nos clients », explique Gill Dhooghe.
Durabilité
La technologie de jumeau numérique a également été utilisée pour analyser une gamme de compresseurs diesel, en examinant comment les machines sont utilisées en conditions de charge, de décharge et à vide.
« L'objectif d'un compresseur est de fournir de l'air, ce qu'il ne fait qu'en mode charge. Certains clients le laissaient pourtant fonctionner au ralenti en permanence, ce qui est à la fois coûteux et non durable. En analysant les données utilisateur en détail, nous avons réussi à convaincre les clients d'activer le mode ECO marche-arrêt de la machine, comme dans une voiture. Cela signifie que beaucoup moins d'énergie est consommée, ce qui se traduit par une réduction significative du CO₂ », poursuit Gill Dhooghe.
Facilité d'entretien
Les informations du jumeau numérique peuvent également améliorer l'entretien et la maintenance, notamment pour les machines utilisées dans des zones difficiles d'accès.
« Lorsqu'un client nous appelle, nous pouvons gagner du temps en vérifiant ce qui s'est passé sur ce produit grâce à notre solution de connectivité et retracer l'historique de l'utilisation de la machine pour déterminer la cause du problème », indique Gill Dhooghe.
Dans un cas particulier, les données montraient que l'opérateur changeait la pression pendant le fonctionnement. L'opérateur ne savait pas qu’il fallait alors également faire passer manuellement la machine d'une compression mono-étagée à une compression bi-étagée afin d'éviter les défauts.
« Nous avons ensuite pu rapidement expliquer cela par téléphone et fournir une solution immédiate au client, qui était très satisfait. Nous avons également ajouté un point de données supplémentaire dans nos données de connectivité afin de pouvoir alerter de manière proactive si cela se produit à l'avenir. Ces détails ont aussi été intégrés à la formation pour les clients utilisant cette machine. »
Un nouvel écosystème
Gill Dhooghe est enthousiaste à l'idée de ce que la technologie de jumeau numérique peut apporter à la R&D, aux opportunités commerciales et aux connaissances des clients.
« Cela devient vraiment intéressant lorsque le modèle numérique nous permet de faire plus que ce qui est possible dans le monde réel. Nous pouvons comparer une large gamme de produits similaires opérant dans le monde entier, ce que nous ne pouvons pas faire avec des machines réelles », affirme Gill Dhooghe.
« Nos clients peuvent accéder à des parties prédéfinies de nos jumeaux numériques et obtenir du contenu pouvant les aider à utiliser nos produits de manière encore plus intelligente et plus efficace. »
« À l'avenir, l'interaction des compresseurs avec toutes les autres machines, les personnes, les processus et les usines qui les entourent permettra de stimuler la productivité et l'efficacité de l'ensemble de l'écosystème. Les jumeaux numériques joueront un rôle essentiel dans l'accélération de la transition vers un avenir plus efficace et durable. »
Quote_Blue.svg
L'objectif d'un jumeau numérique est de servir d'équivalent numérique d'un produit physique afin de fournir des informations plus détaillées et basées sur des faits, telles que des besoins de simulations, de surveillance ou de maintenance ».
Gill-Dhooghe.png
Gill Dhooghe Vice President, R&D, Portable Air Division
Articles suggérés
Du soleil au site
Des exigences plus strictes en matière d'émissions et des ambitions plus élevées incitent les industries de la construction et de l'exploitation minière à opter pour des équipements à émissions de carbone faibles ou nulles.
Arrow_forward.svg