SHARE
Prev_Arrow_teal.svgNext_Arrow_teal.svgUp_Arrow_teal-01.svg
Industrial-Ideas_acgi_logo-unit.svg
UN MAGAZINE ANNUEL DU GROUPE ATLAS COPCO
Share-Teal-01.svg
Search-teal-01.svg
Menu-Button-Teal-01.svg
result
Search
CONTRIBUER À
LA SÉCURITÉ
Lorsqu'un centre de formation sud-coréen spécialisé dans la production de semi-conducteurs a subi deux graves explosions liées à l'azote, il a décidé de remplacer ses machines par des solutions d'approvisionnement en azote sur site d'Atlas Copco.
Les semi-conducteurs sont au cœur de l'électronique moderne, et la Corée du Sud est au cœur de cette industrie. Les principaux producteurs mondiaux de semi-conducteurs installés ici sont constamment à la recherche de personnel hautement qualifié. Pour répondre à ce besoin, la Korea University of Technology and Education (Korea Tech) a créé un centre d'enseignement de haut niveau dans la ville de Cheonan.
Chaque année, près de 10000 étudiants passent par le Semiconductor Equipment Technology Education Center, où ils sont formés à la production de semi-conducteurs et de cellules solaires. La majorité sont des étudiants de premier cycle, mais le centre accueille également des stagiaires externes, des chercheurs, des enseignants et des personnes travaillant dans des entreprises de fabrication de semi-conducteurs. Le centre de formation est classé numéro un en Corée, en termes de savoir-faire et d'équipements.
Les formations étant assurées toute l'année, le centre doit avoir accès à de l'air comprimé et de l'azote 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'azote joue un rôle central dans la fabrication des semi-conducteurs. C'est un gaz très dangereux qui peut entraîner l'asphyxie. De plus, il est très explosif et doit être manipulé avec précaution.
« De nombreuses écoles et petits instituts de recherche utilisent l'azote liquide pour des raisons de coût, mais la manipulation de l'azote liquéfié présente des risques. Nous préférons avoir notre propre générateur d'azote sur le site, et nous pensons que c'est également plus rentable », explique Cheolho Im, Technical Support Team Manager.
« Nous avons subi deux explosions graves dans notre laboratoire. Heureusement, il n'y a pas eu de victimes, mais des composants importants des machines ont dû être remplacés. Il va sans dire que la sécurité et la fiabilité sont des priorités absolues pour nous. Nous avons donc décidé de chercher un nouveau fournisseur. Mes recherches m'ont permis de découvrir qu'Atlas Copco ne fournit pas seulement des compresseurs d'air, mais aussi des générateurs d'azote. Comme nous avions déjà eu une expérience très positive de leurs compresseurs d'air, nous avons considéré que la fiabilité pouvait être garantie », déclare Cheolho Im.
En décembre 2019, le centre a installé un générateur d'azote et un compresseur d'alimentation en azote Atlas Copco. En conjonction avec les compresseurs d'air sans huile Atlas Copco déjà utilisés, la solution fournit désormais de l'azote et de l'air comprimé aux salles de production ultra-propres des semi-conducteurs.
« Avec cette nouvelle configuration des machines, même de petites quantités d'air comprimé présentent une pureté presque parfaite », explique Seokil Yoon, Chief Researcher. « Il est essentiel que l'huile et la poussière soient filtrés correctement. Toute contamination peut faire exploser le générateur d'azote et le pipeline qui lui est raccordé. Et si les lignes menant à la production de semi-conducteurs sont contaminées, tous les équipements doivent être remplacés, ce qui est à la fois coûteux et long. Avec notre nouvelle solution, ce n'est plus un problème. »
Suivez-nous sur
Contactez-nous | Téléchargez l'édition 2021/2022 | ©Atlas Copco AB