Prev_Arrow_teal.svgNext_Arrow_teal.svgUp_Arrow_teal-01.svg
SHARE
Industrial-Ideas_acgi_logo-unit.svg
UN MAGAZINE ANNUEL DU GROUPE ATLAS COPCO
Share-Teal-01.svg
Search-teal-01.svg
Menu-Button-Teal-01.svg
result
Search
Star
de l'écran
Chaque fois que vous regardez un écran plat, qu'il s'agisse de votre téléphone, votre moniteur ou votre téléviseur, il y a de fortes chances qu'une pompe à vide sèche iXL900R ait été utilisée dans le procédé de fabrication.
Le monde de l'électronique et des semi-conducteurs est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous prenez votre téléphone mobile pour répondre à un SMS ou faire défiler votre fil d'actualité sur les réseaux sociaux. Mais l'écran plat est l'une des grandes réalisations techniques de l'ère moderne. Sans cela, l'écran d'affichage de votre téléphone n'existerait pas. Vous ne pourriez pas non plus regarder vos programmes préférés sur votre téléviseur à écran plat ni travailler sur votre ordinateur portable.
La totalité de l'offre mondiale de ces écrans est fabriquée par quelques entreprises d'Asie orientale, à l'intérieur d'énormes « fabs », des usines qui peuvent faire plus d'un kilomètre de long. Une technologie appelée pompe à vide sèche iXL900R, fabriquée par Edwards, du groupe Atlas Copco, est au cœur de ces procédés de production.
Les écrans plats doivent être fabriqués dans un environnement sous vide pour garantir la qualité, la propreté et le contrôle du produit fini. Pour que le panneau de verre passe de la pression atmosphérique à la basse pression de traitement nécessaire dans la chambre de traitement, il passe dans une chambre de sas de charge, où les systèmes de pompe à vide pompent la pression et préservent la pureté du procédé. Toutefois, les pompes représentent jusqu'à 20 % de la consommation d'énergie totale déjà énorme d'une installation.
« L'un de nos clients m'a dit que l'une de ses usines utilise autant d'énergie qu'une ville de petite à moyenne taille. Tout problème d'alimentation pourrait affecter le réseau électrique de l'ensemble du quartier », déclare Chris Shaw, vice-président du développement commercial de la division semi-conducteurs, qui était le chef de produit de cette pompe sèche lors de sa mise au point en 2012.
« Dans de nombreux pays où la fabrication est réalisée, poursuit-il, le prix de l'électricité est fixé en fonction du marché intérieur. Lorsque les températures peuvent atteindre moins 20 °C en Corée du Sud ou plus 40 °C à Taïwan, cela nécessite beaucoup de chauffage ou de climatisation, mais les gouvernements n'ont pas la capacité énergétique nécessaire pour permettre cela et pour que les économies puissent se développer autant qu'ils le souhaitent. L'alimentation en énergie est presque rationnée. »
« Ils ont donc vraiment besoin d'efficacité énergétique pour répondre simultanément aux besoins des populations et pour mettre en œuvre leur stratégie énergétique, tout en répondant à des exigences environnementales toujours plus nombreuses. »
Pompe à vide sèche iXL900R
Caractéristiques principales : la pompe affiche des vitesses de pompage élevées pour une faible consommation énergétique ce qui réduit fortement l'impact environnemental et les coûts.
Super pouvoir : petite et silencieuse, mais suffisamment forte pour remplacer deux pompes du modèle précédent.
Utilisée dans : la fabrication de semi-conducteurs et d'écrans plats.
iXL_French-01.jpg
*Calculs basés sur les données du produit, comparant notre toute dernière technologie à notre technologie habituelle. Le nombre d'installations est estimé sur la base des hypothèses du marché mondial. Calculateur de carbone : cliquez ici
« Nous avons commencé par considérer que le processus d'évacuation pouvait se faire avec deux pompes au lieu de quatre », explique Paul Neller, qui est maintenant vice-président du marketing de la division semi-conducteurs, mais qui était à l'époque le nouveau directeur du lancement de nouveaux produits pour les pompes à vide sèches.
« Cela permettrait d'économiser beaucoup d'énergie, de réduire l'empreinte carbone et les coûts d'installation liés à la fourniture de l'électricité et des services publics pour chacune des pompes qui soutiennent cette chambre. Notre groupe de technologie voulait donc obtenir plus de capacité par empreinte et plus de capacité par kilowatt de consommation d'énergie. »
Bien que le produit ait été lancé pour la première fois en 2014, Paul et Chris s'en souviennent très bien. Il est arrivé à une période de transition pour Edwards, au moment où la société a rejoint le Groupe Atlas Copco.
« À cette époque, nous avons commencé à nous éloigner des lancements de nouveaux produits (NPI), qui étaient une activité purement technique dirigée par des ingénieurs, pour nous tourner vers une philosophie de gestion de programme, avec des chefs de projet et des équipes multidisciplinaires dans toute l'entreprise. Il y avait des réunions hebdomadaires avec tous les intervenants, explique Paul.
Au cours de ce projet, nous avons également constitué une équipe NPI en Corée du Sud. Elle a progressivement commencé à prendre en charge la commercialisation de la production au Royaume-Uni. Aujourd'hui, l'usine britannique de Sussex réalise le noyau technique des pompes sèches, puis l'usine de Cheonan, en Corée du Sud, prend le relais, mais ce projet a constitué un véritable apprentissage pour l'équipe sur place. Même quand je revois l'équipe en Corée du Sud des années plus tard, les gens en parlent encore. »
« Rappelez-vous que nous ne disposions pas de la technologie de visioconférence que nous utilisons actuellement, il y a donc eu aussi des problèmes de communication, surtout en hiver, où il y a un décalage de neuf heures entre le Royaume-Uni et la Corée du Sud. »
Chris Shaw affirme que la « relation vitale » entre le marketing et la R&D existe toujours dans un état de « tension créative ». « La relation est tendue et il y a parfois des frictions, mais l'humour a aussi sa place, dit-il. Et cette tension est essentielle pour créer à la fois de la valeur pour le client et une croissance rentable. »
L'iXL900R peut remplacer deux pompes du modèle précédent. Les économies d'énergie réalisées grâce à l'utilisation de la pompe de plus grande capacité permettent aux clients de réduire considérablement leurs coûts d'exploitation. Sur la base des heures cumulées de fonctionnement des pompes à vide sèches iXL900R en 2019 par rapport aux pompes iXL500 de la génération précédente, 26,8 GWh ont été économisés, soit environ 19000 tonnes de CO2.
« Chaque fois que vous regardez un écran plat quelque part, il y a de fortes chances que notre équipement ait été utilisé pour le fabriquer, qu'il s'agisse de votre téléphone, de votre moniteur ou de votre téléviseur, explique Paul. Quand on pense au nombre d'écrans dans le monde et à tout ce pour quoi ils sont utilisés, c'est positif ! »
Quote_Green.svg
« Cela permettrait d'économiser beaucoup d'énergie, de réduire l'empreinte carbone et les coûts d'installation liés à la fourniture de l'électricité et des services publics pour chacune des pompes qui soutiennent cette chambre. Notre groupe de technologie voulait donc obtenir plus de capacité par empreinte et plus de capacité par kilowatt de consommation d'énergie. »
Chris Shaw Vice-président du développement commercial, division semi-conducteurs
Rencontrez nos innovateurs
Chris Shaw
Vice-président du développement commercial, division semi-conducteurs
Comment avez-vous été amené à travailler pour le Groupe Atlas Copco ? J'ai toujours voulu travailler sur le marché de la science, de l'ingénierie et de la technologie. J'étais co-propriétaire d'une entreprise, mais lorsque cela n'a pas fonctionné, j'ai cherché à rejoindre une entreprise alliant les sciences, les technologies et l'ingénierie, et je me suis rendu compte que, bizarrement, après avoir été client d'Edwards pendant si longtemps, je n'avais jamais travaillé pour eux. En faisant mes recherches, je me suis rendu compte qu'ils perdaient un certain nombre d'affaires qu'ils auraient pu gagner auparavant. J'ai eu envie de voir si je pouvais rejoindre l'équipe et les aider et me voilà maintenant dans la famille Atlas Copco.
Paul Neller
Vice-président du marketing, division semi-conducteurs
Qu'est-ce qui vous motive au travail ? Ce qui compte, c'est ce que nos produits permettent. Quand on pense au rythme de changement et de croissance de la technologie et à ce que les dispositifs à semi-conducteurs apportent au monde, qu'il s'agisse de capacités de calcul plus rapides ou de meilleurs écrans et dispositifs, ou qu'il s'agisse de favoriser, par exemple, les soins de santé ou les véhicules autonomes, je pense que c'est un secteur passionnant. Les choses que nos produits permettent de réaliser sont la principale motivation pour moi.
Suivez-nous sur
Contactez-nous | Téléchargez l'édition 2021/2022 | ©Atlas Copco AB