SHARE
Prev_Arrow_teal.svgNext_Arrow_teal.svgUp_Arrow_teal-01.svg
Industrial-Ideas_acgi_logo-unit.svg
UN MAGAZINE ANNUEL DU GROUPE ATLAS COPCO
Share-Teal-01.svg
Search-teal-01.svg
Menu-Button-Teal-01.svg
result
Search
Une industrie PLUS INTELLIGENTE
Imaginez une usine où des machines intelligentes fonctionnent de manière autonome et transfèrent les données en temps réel. Grâce aux réseaux mobiles 5G, ce sera bientôt une réalité.
Avec une vitesse et une fiabilité extrêmes, les réseaux mobiles de cinquième génération (5G) vont révolutionner la fabrication industrielle. Une augmentation spectaculaire de la capacité est une exigence préalable pour les technologies gourmandes en données telles que l'Internet des objets, l'automatisation intelligente, la surveillance en temps réel et l'apprentissage automatique. La technologie de réseau est prête. Le défi consiste à l'optimiser pour les environnements industriels.
Depuis 2019, l'usine Atlas Copco Airpower située en Belgique teste un réseau 5G privé doté d'antennes intérieures permettant de connecter l'atelier. L'objectif est d'étudier la meilleure façon de mettre en œuvre la 5G et de créer des flux de fabrication intelligents où les données de production sont transférées en temps réel.
« Nous testons la meilleure façon de connecter les machines sans fil et de surveiller la qualité et la consommation d'énergie en temps réel, ainsi que la façon d'utiliser les véhicules à guidage automatique (AGV) dans l'atelier pour une précision et une sécurité accrues », explique Wouter Ceulemans, président de la division Airtec d'Atlas Copco, qui conçoit et fabrique des pièces de compresseur de pointe.
« La latence ultra-basse sera une source d'enseignements réellement passionnants. La 4G n'est pas assez rapide pour permettre un contrôle en temps réel. Avec la 5G, ce délai est réduit au minimum, faisant de la fabrication intelligente une réalité », explique Wouter.
« Non seulement les connaissances obtenues de ce réseau d'essai profiteront naturellement à nos propres flux de production dans le monde entier, mais elles nous aideront également à soutenir nos clients. Lorsqu'ils seront prêts à faire ce grand bond technologique, ils auront besoin d'un partenaire qui comprendra leurs exigences et concevra ses produits en conséquence », explique Wouter.
En attendant, Atlas Copco Industrial Technique a également installé un réseau privé 5G dans son laboratoire d'intégration de Stockholm, en Suède. Ce réseau est utilisé pour développer des solutions d'outils industriels prêts pour la 5G destinés à des clients dans le monde entier. C'est l'une des premières mises en œuvre de la 5G à des fins industrielles dans le monde, permettant de tester ce type de solution en réseau.
« Aujourd'hui, plus de 90 % de nos outils industriels sont connectés aux systèmes de nos clients, la plupart par des raccordements fixes. Nous fournissons également de nombreux systèmes sans fil basés sur Bluetooth ou Wi-Fi. En installant ce réseau 5G, nous pouvons concevoir, développer et tester de nouveaux produits équipés de modules 5G intégrés, et ainsi soutenir nos clients dans leur démarche vers des processus de fabrication entièrement connectés », déclare Lars Eklöf, président de la division Motor Vehicle Industry.
« Nous testons la meilleure façon de connecter les machines sans fil et de surveiller la qualité et la consommation d'énergie en temps réel, ainsi que la façon d'utiliser les véhicules à guidage automatique (AGV) dans l'atelier pour une précision et une sécurité accrues »
Wouter Ceulemans Président, Division Airtec d'Atlas Copco
Suivez-nous sur
Contactez-nous | Téléchargez l'édition 2021/2022 | ©Atlas Copco AB