result
Search
UN MAGAZINE ANNUEL DU GROUPE ATLAS COPCO
Sustainable technologies
Markets
Smart manufacturing
Our culture
Service and Consulting
Energy efficiency
Quand l'eau potable
CHANGE DES VIES
Les femmes et les jeunes filles sont particulièrement affectées par le manque d'eau car elles doivent souvent parcourir de longues distances à pied pour aller chercher quotidiennement de l'eau potable pour leur famille. Si le village se dote d'un puits local ou d'un système d'approvisionnement en eau, ces jeunes filles peuvent aller à l'école ou consacrer leur temps à la création d'entreprises prospères. Cela a un effet positif sur l'ensemble de la communauté.
Notre initiative « Water for All » soutient des communautés ayant un accès limité à l'eau potable et permet de prévenir des risques sanitaires aigus tout en aidant les populations à construire un avenir meilleur.
Water for All, la principale initiative d'engagement communautaire d'Atlas Copco,
a été fondée en 1984 par un groupe d'employés désireux d'aider une communauté du Pérou à forer de l'eau pour survivre à une grave sécheresse. Depuis lors, l'initiative s'est développée et il existe aujourd'hui plus de 50 équipes locales « Water for All » qui soutiennent bénévolement des projets allant de petits puits à des systèmes d'égouts pour des villages entiers.
Le financement repose sur les dons des employés, et l'entreprise verse le double de ce montant. À ce jour, l'initiative « Water for All » a permis à plus de deux millions de personnes d'avoir accès à l'eau potable et à des installations sanitaires. Rencontrez ici deux des nombreux sympathisants dévoués.
Italie
Manuela Stagnati, Marketing Administrator dans la division Oil-free Air d'Atlas Copco, est présidente de Water for All en Italie depuis 2014.
« Nos projets sont situés principalement au Kenya, en Éthiopie, au Sud-Soudan et en Ouganda, en coopération avec Amref Health Africa. Ils concernent les puits, la protection des eaux de source naturelles, les canalisations et les réservoirs d'eau. La formation à l'hygiène et à l'assainissement en est un autre aspect important », explique Manuela.
De nombreux projets soutiennent également les écoles avec des réservoirs d'eau et des kiosques d'assainissement de l'eau. Si une école ne dispose pas de toilettes adéquates, les filles renoncent souvent à aller à l'école dès qu'elles arrivent à la puberté.
« Nous suivons nos projets étape par étape, du début à la fin, pour observer les bénéfices pour les communautés. La rencontre avec les bénéficiaires sur le terrain est la partie la plus intéressante et la plus motivante de mon travail bénévole. Je suis très fière d'être une ambassadrice », déclare Manuela.
Les derniers projets ont permis d'établir des puits, des latrines ventilées et un réservoir de pisciculture dans des comtés de la République du Sud-Soudan.
« Le Sud-Soudan a obtenu son indépendance en 2011. En plus de l'urgence liée à l'eau, les nombreuses années de conflits et de guerre civile ont rendu la situation encore plus difficile, et une assistance était plus que jamais nécessaire. Malgré les circonstances critiques et le COVID-19, nous avons pu réaliser toutes les installations d'eau dans les temps », déclare Manuela.
Manuela Stagnati
Marketing Administrator dans la division Oil-free Air d'Atlas Copco
Japon
Water for All au Japon a été lancée en 2014 par Taki Suzuki, Senior Corporate Communications Manager. Aujourd'hui, elle engage plus de 120 employés bénévoles qui mènent des projets consacrés à l'eau, à l'assainissement et à la santé, principalement en Asie.
« Nous avons connu une croissance continue et nous constatons une augmentation de l'engagement, notamment parmi nos jeunes employés. Ils veulent contribuer à la société et ne pas se contenter de travailler pour atteindre les objectifs traditionnels liés au rendement. S'engager dans le programme « Water for All » est une façon gratifiante d'améliorer la vie des gens, ainsi qu'une occasion d'apprendre beaucoup de choses », explique Taki.
En 2018, Water for All Japon s'est associée à l'ONG Water Aid Japan pour coopérer à un projet de deux ans au Timor oriental. Dans ce pays insulaire d'Asie du Sud-est, l'accès à l'eau potable est rare et les possibilités de préserver l'assainissement et l'hygiène sont limités, en particulier dans les zones rurales.
Pour améliorer la situation relative à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène (WASH), l'un des projets s'est consacré à la formation des fonctionnaires municipaux, notamment sur l'analyse des données relatives aux services WASH, les finances, la planification et le suivi. Les participants ont également été initiés aux normes relatives aux installations WASH dans les foyers, les écoles et les établissements de santé.
« Les deux communautés du Timor oriental sont désormais prêtes à poursuivre leur travail en vue d'atteindre leurs objectifs : une eau potable, des toilettes décentes et une bonne hygiène dans la vie de tous les jours », déclare Taki.
Taki Suzuki
Senior Corporate Communications Manager
En savoir plus sur
« Water for All » sur le site Web d'Atlas Copco.
Cliquez ici
Suivez-nous sur
Contactez-nous | Téléchargez l'édition 2021/2022 | ©Atlas Copco AB